Prise de rendez-vous sur Doctolib ou liens WhatsApp ou mail en bas des pages
Les premières chose à vérifier chez un.e thérapeute sont le domaine de compétence et la formation. On ne s’improvise pas thérapeute et les références doivent être solides afin d’éviter d’avoir affaire avec un.e prétendu.e “psy-je-ne-sais-quoi” autoproclamé.e après une école de 3 mois par correspondance. Malheureusement, il y en a énormément.
Est psychologue uniquement une personne qui a terminé ses 5 années à l’Université. Est psychothérapeute celui ou celle qui a en plus fait des formations certifiées avec un apprentissage pratique de plus de 500h.
Comment vérifier, me direz-vous ? Demandez à votre Psy ce qu’on appelle le numéro “ADELI” et vérifiez qu’il/elle est bien répertorié.e auprès de l’Agence Régionale de Santé - un simple appel suffit.
Ensuite, je pense que l’expérience est également un facteur important chez un.e thérapeute et ne doit pas être négligée lorsque vous décidez de commencer un traitement. Il ne s’agit pas seulement de connaître une liste de troubles mais d’en mesurer aussi les implications au niveau de l’expérience de vie. Un.e thérapeute doit également être à l’écoute, empathique, direct.e, ouvert.e, honnête et en-dehors de tout jugement.
Au-delà de ces considérations, le plus important, est la qualité de la relation que vous allez pouvoir établir avec votre thérapeute. Elle est l’élément le plus déterminant de la réussite d’une thérapie, même si elle ne se suffit pas à elle-même et ne peut remplacer la formation et la technique. Travailler ensemble, côte à côte, pour explorer, prendre conscience, élucider, trouver des solutions pour que le changement dans votre vie soit réel et durable. C’est mon objectif de chaque jour avec les personnes que j’accompagne.