Prise de rendez-vous sur Doctolib ou liens WhatsApp ou mail en bas des pages
Quelle est la différence entre le focusing et une thérapie dite “classique” ? Le focusing est une des techniques utilisées lors d’une thérapie existentielle.
Le focusing est un mode d’attention et donc de relation de soi vers soi, vers ses ressentis, ses perceptions intérieure. Dans cette mesure, la perception et la relation de la/le patient.e à ses “sens ressentis” (felt sens, en anglais), est primordiale.
La/le thérapeute doit être présent aussi au sens classique de la relation dite “humaniste” développée par Carl Rogers (empathie, absence de jugement, écoute active) pour la personne qui vient chercher un soutien thérapeutique.
Certaines personnes pratiquent le focusing en dehors d’une relation thérapeutique. Ce sont alors des “guides” de focusing, pour qui le processus du focusing se suffit à lui-même dans ce cadre. Ils aident une personnes à créer cet espace intérieur et sentir ce que leur corps peut leur dire. Il n’est qu’un moyen pour l’autre de réaliser son propre focusing et peut s’exprimer ainsi: “Recevez pour vous-même ce que vous ressentez. Pas besoin de m’en dire ce qui se passe”.
Pour un.e thérapeute, il est important que la personne partage avec lui/elle ce qui vient d’arriver. Le/la thérapeute fait de même qu’un guide, ou presque, dans la mesure où c’est un moyen pour l’un comme pour l’autre de continuer à travailler à partir de ces ressentis forts et significatifs
Dans la relation thérapeutique, des problèmes relationnels peuvent survenir, et il est important de les traiter comme un élément du processus thérapeutique.
Le focusing, en tant que processus thérapeutique qui met l’accent sur le “sens ressenti” par la personne sur le moment, contribue à cette appréhension et ce traitement du vécu et du relationnel dans l’ici et maintenant de la thérapie
Bien qu’une thérapie possède un début, une fin, des objectifs ciblés et un contrat avec la personne suivie, il ne faut en aucun cas négliger ce qui se produit en cours de thérapie voire en cours de séance et qui peut / doit être traité. Il est très important d’accompagner les personnes sur leur chemin du mieux être mais il faut faire attention à ne pas oublier le contrat premier - la raison pour laquelle la personne consulte - quitte à le redéfinir en cours de route avec la/le patient.e.
Le focusing possède ceci de particulier qu’il permet d’avoir plusieurs “guides” de focusing alors qu’il est généralement admis qu’il serait inutile voire contre productif d’avoir plusieurs thérapeutes en même temps.
Un guide de focusing est, comme décrit plus haut, une aide pour votre processus. Ce peut être un pair, un.e ami.e, votre compagne ou compagnon. Pas de problème, il/elle est là pour accompagner votre processus, c’est tout (même si ce n’est pas rien) et reste totalement “en dehors” de ce que vous ressentez. Elle/il n’a pas besoin de relation particulière avec vous, pas de suivi, pas d’accès à vos ressentis… vous pouvez donc en changer régulièrement et même en avoir plusieurs auxquels vous faites appels quand bon vous semble. Il n’est pas rare de faire partie de groupes de focusing où, comme on s’en doute, les rôles de chacun.e.s sont interchangeables. Et cela fonctionne très bien.
Dans le cas de guides, le focusing est cependant plus proche d’un travail sur le corps que d’une thérapie, qui va beaucoup plus loin.
Bien que le focusing, pratiqué lors de ou en-dehors d’une thérapie concerne le “sens ressenti” sur l’instant, le cadre thérapeutique a ceci de différent que le travail du focusing s’inscrit dans un ensemble cohérent et dans une durée. Un.e thérapeute s’engage à être là pour vous, pour votre mieux être aussi longtemps que vous en avez besoin. E, évidemment, à utiliser le focusing dans l’ici et maintenant si nécessaire.
Le focusing est une technique parmi d’autres, à utiliser en fonction de la personne, de la problématique, de la réceptivité, du moment….surtout qu’un.e thérapeute s’engage sur la durée. Les Thérapies Comportementales et Cognitives, Les Thérapies Centrées sur les Émotions, la Gestalt, et bien d’autres types de thérapies ont chacunes leurs méthodes privilégiées. A ce sujet, il est bon de noter que l’ensemble des études scientifiques qui se sont attachées aux bénéfices des thérapies ont montré que l’élément déterminant est la qualité de la relation thérapeutque établie entre la/le psychologue thérapeute (qualifié.e) et la/le patient.e. Alors, prenez le temps de choisir et n’hésitez pas à changer rapidement si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec votre psychologue thérapeute.