Prise de rendez-vous sur Doctolib ou liens WhatsApp ou mail en bas des pages
LA THÉRAPIE CENTRÉE SUR L'ÉMOTION ou TCE est une approche thérapeutique basée sur un principe simple: les émotions ont la préséance sur nos réactions et sont une des clés majeures de notre survie et de notre identité. Selon la TCE, les émotions sont également un guide essentiel dans notre processus de décision. Ce type de thérapie suppose que le manque de conscience émotionnelle ou les évitements, surtout pour les émotions désagréables, peuvent nous causer du tort. Cela peut par exemple nous rendre incapable d'utiliser les informations importantes que les émotions fournissent, sachant que le but initial des émotions est de permettre la survie de l’individu. Par exemple, en vous promenant, si vous apercevez une forme sinueuse dans l’herbe, vous allez retirer votre jambe de façon automatique. Vous réaliserez sans doute ensuite que ce n’est qu’une petite branche morte et non un serpent. Dans ce cas précis, l’émotion est un traitement très rapide de l’information dont le but est de nous faire réagir face à un danger potentiel.
D’une façon générale, les émotion nous préparent à l’action afin de nous permettre une meilleure adaptation et notre survie. Les émotions positives, elles, favorisent nos actions présentes et futures - afin d’en retrouver le caractère agréable.
Les thérapeutes qualifiés en TCE peuvent aider les personnes:
à devenir plus conscients de leurs émotions,
à mieux utiliser les informations fournies par les émotions adaptatives
de faire face plus facilement et de réduire les effets négatifs des émotions inadaptées.
THÉORIE DE LA THÉRAPIE CENTRÉE SUR L'ÉMOTION
Dans cette approche du traitement, le thérapeute et la personne en thérapie collaborent dans un processus actif. Les deux sont considérés comme des contributeurs égaux. La personne en traitement, et non le thérapeute, est considérée comme la personne la plus capable d'interpréter son expérience émotionnelle.
La TCE est fondée sur l'idée que les émotions ont la primauté dans les situations qui sont explorées en séance. L’émotion est ainsi considérée comme la première réaction immédiate qui nous permet d’explorer ensemble les ressentis, les significations, les tendances à l’action ainsi que les besoins.
Les études scientifiques liées aux émotions humaines ont défini nombre d’informations portant sur:
la façon dont se les émotions sont générées,
l'importance des émotions dans notre le fonctionnement
les liens entre émotion, pensée et comportement
Les schémas d'émotion, qui décrivent comment l'émotion peut:
être expérimentée physiquement
provoquer des changements physiologiques
influencer nos pensées
guider nos actions présentes et futures
La TCE aide ainsi les personnes à accepter puis à modifier certains de leurs schémas émotionnels.
TECHNIQUES UTILISÉES
Les séances de TCE se concentrent généralement sur le développement de deux compétences clés qui sont:
être en lien avec ses émotions par une prise de conscience puis une acceptation.
apprendre à transformer des émotions et à mieux utiliser les informations qu'elles nous fournissent pour éviter certains comportements négatifs ou nuisibles
.
Les thérapeutes pratiquant cette méthode adoptent une approche empathique, dénuée de jugement et une écoute active qui facilite le questionnement ciblé. Cela permet à la personne suivie en thérapie de mieux comprendre ses émotions. Par la suite d’autres techniques thérapeutiques sont utilisées pour amener les personnes à apprendre de nouvelles façons d’être en lien avec leurs émotions, de façon adaptée afin de mieux guider leurs actions. Le coaching émotionnel peut aussi aider les personnes à mieux gérer certaines émotions difficiles à supporter.
Les premières séances de thérapie visent à aider les gens à ressentir leurs émotions. Un ou plusieurs des objectifs suivants sont souvent inclus dans chaque session:
devenir plus conscient des émotions
apprendre à accueillir, autoriser et réguler les émotions
apprendre à décrire les émotions clairement et en détail
accroître la sensibilisation aux multiples couches d'expériences émotionnelles et apprendre à identifier la réaction la plus directe
Les phases suivante se concentrent sur d’autres objectifs:
évaluer si les émotions sont adaptées ou non dans des situations données / vécues
apprendre à utiliser ses émotions pour guider l'action
identifier la source des émotions inadaptées
apprendre à changer les émotions inadaptées
développer des moyens alternatifs pour mieux faire face à des situations qui suscitent souvent des émotions inadaptées.
établir des scénarios qui aident à contrebalancer des pensées négatives qui peuvent être associées à des émotions inutiles ou inadaptées
On s’accorde généralement à penser que la TCE a réussi lorsque la personne est parvenue a une conscience aiguë de son expérience émotionnelle. Elles peuvent également avoir une meilleure capacité à gérer leurs émotions et être mieux en mesure de transformer les émotions inadaptées.
COMMENT LA TCE PEUT VOUS AIDER
Les personnes qui souffrent de dépression, par exemple, peuvent passer beaucoup de temps à éviter les situations qui peuvent les bousculer. Les personnes qui souffrent d'anxiété peuvent souvent se sentir affaiblies émotionnellement par leurs tentatives pour réduire la peur et l'inquiétude. Ils peuvent être dans l’évitement des situations mais aussi des personnes qui peuvent être générateurs d'anxiété.
La TCE, permet de changer et de voir les émotions comme de précieuses sources d'information en lieu et place de ressentis douloureux ou difficiles. Elle permet de mieux vivre avec ses émotions plutôt que de les redouter ou de les réprimer. La TCE est une thérapie qui, comme son nom l’indique, se centre sur la régulation et l'impact des émotions sur votre vie. Pour cette raison, la TCE peut offrir des avantages dans le traitement de nombreux problèmes psychologiques.
Cette méthode a d'abord été utilisée pour traiter la dépression. Il s'est depuis développé dans la pratique pour être utilisé pour traiter:
dépression
abus ou négligence pendant l'enfance
anxiété
troubles de l'alimentation
personnalité borderline
deuil, séparation
problèmes relationnels