Prise de rendez-vous sur Doctolib ou liens WhatsApp ou mail en bas des pages
“Je me questionne de plus en plus sur le sens et la direction de ma vie. J'ai l'impression de tourner en rond. J’ai fait ce qui était attendu de moi: études, carrière, mariage, achat de maison. J'ai "coché" toutes les cases, une par une. Mais je ne me sens pas satisfait.e et j’aimerais faire un travail sur moi pour savoir pourquoi.”
Trouver un sens à sa vie veut dire trouver une direction. Sans direction, on ne peut pas savoir pourquoi on fait les choses. La direction peut nous être donnée par nos valeurs et nos besoins, mais aussi par nos émotions et nos réactions face aux choses que l’on vit.
Il arrive parfois un moment de sa vie où l’on se pose ce type de questions. On peut, par exemple, se sentir vide et frustré par sa vie, comme si ce n’était pas celle-ci que nous aurions totalement choisie. Nous avons tout fait comme il le fallait mais il y a comme le sentiment de quelque chose qui manque ou d’une lassitude. Comme si on se disait : “oui, j’ai tout cela, mais qu’est-ce qu’il y a après ?”. On peut se sentir perdu, pommé, soudainement étranger à tout ce qui nous entoure.
A un moment de la vie donc se posent les questions : "Où vais-je ? Ai-je vécu ma vie jusqu’à présent telle que j’aurais voulu la vivre ou ai-je agit pour plaire aux autres, faire comme les autres, faire comme la société et mon éducation voulaient que je fasse ?" La vie est courte et il convient d’en profiter. Néanmoins, beaucoup de barrages viennent entraver ce projet.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer à en profiter. Il est toujours bon d’aller vers nos valeurs afin d’être en accord avec notre personnalité. La cohérence entre nos différentes parties (nos pensées, nos émotions, nos comportements), se rapprocher de ses valeurs, reconnaître et assouvir ses besoins, et la concordance entre notre personnalité et ce que l’on choisi de faire avec notre vie, sont tous salvateurs dans cette quête de sens.
Le suivi thérapeutique peut vous apporter une aide et un soutien dans cette voie. Le thérapeute, dans ce cadre-ci, agit en tant que guide pour vous renvoyer de la matière et vous inciter à vous poser les bonnes questions.